Qu'est-ce qu'un·e bénévole à la fédération ?
En vous engageant à la FFRandonnée, vous :
Être bénévole à la fédération © FFRandonnée |
Vos missions pourront être de :
Motivé·e à l’idée de vous engager et prêt·e à vivre une expérience passionnante et enrichissante au côté des 20 000 bénévoles de la FFRandonnée ? Rejoignez-nous dès maintenant et trouvez l’activité qui vous convient en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations !
Selon vos préférences et possibilités, vous pouvez devenir bénévole :
Devenir bénévole dans un comité
En fonction de vos disponibilités et envies, différentes missions au sein des comités s'offrent à vous.
*Chiffres clés de 2019 © FFRandonnée |
Les dirigeant·es bénévoles des comités sont en lien étroit avec les acteur·rices locaux, les instances représentant les ministères, les organismes de tourisme et de protection de l’environnement. Ces femmes et ses hommes engagé·es assurent une communication de proximité à tous·tes les randonneur·euses, adhérent·es ou non, à l’occasion de grandes manifestations de randonnée et sur les salons auxquels ils participent.
Les bénévoles apportent soutien et conseils à la création de clubs, favorisent leur affiliation à la Fédération. Ils et elles organisent de nombreuses manifestations ouvertes à tous·tes (les jeunes, les séniors, les publics défavorisés ou en situation d'exclusion) développant ainsi le lien social et l’accès à un sport populaire.
Ils et elles s’investissent particulièrement dans la formation des bénévoles des clubs : tout le monde peut participer aux stages de formation qui s’adressent aux adhérent·es ou non.
Les expert·es des « commissions sentiers » créent et font homologuer le réseau des itinéraires GR®, GR® de Pays, créent et labellisent les itinéraires de Promenade et Randonnée (PR).
Ils et elles coordonnent le travail des baliseur·euses bénévoles et jouent le rôle de conseil et d’expertise auprès des collectivités locales. Ils et elles valorisent les itinéraires par l’édition de topoguides.
Les bénévoles s’impliquent aussi dans la sauvegarde des chemins par des campagnes d’information et de mobilisation. Ils collectent et transmettent les atteintes à l’environnement relevées sur le terrain et portées à leur connaissance par les randonneurs ou les clubs de randonnée.
Devenir bénévole dans un club
Des missions adaptées en adéquation avec ses aspirations
Être bénévole dans un club de randonnée, c’est participer activement à la vie de l’association et à son fonctionnement, tout en adhérant aux valeurs de la Fédération et à ce qu’elle représente : le respect de l’environnement, de la nature, le partage et la convivialité !
Elle ou il aura entre autres missions de développer les pratiques de marche et de randonnée adaptées aux membres de l’association, organiser des évènements ouverts aux membres du club, aux autres licencié·es de la fédération ou encore à tous les publics intéressés.
La vie associative permet de rencontrer d’autres personnes, de créer des projets collectifs, d’être acteur dans son territoire.
Les missions de bénévole dans un club sont variées. Chacun, chacune, peut partager ses idées, donner de son temps, proposer ses compétences et trouver ainsi, une des sources de son épanouissement.
Retrouvez des témoignagnes de bénévoles déjà engagé·es