Certificat médical et questionnaire santé

Le certificat médical pour la randonnée pédestre et autres activités de marche

La randonnée est une activité physique d’intensité moyenne, présentant de multiples bienfaits :

• Lutte contre les maladies de la sédentarité et du vieillissement, en particulier contre la prise de poids et l’ostéoporose.
  • Aide à la récupération lors de la convalescence de maladies graves, en particulier certains cancers.
  • Création d’un lien convivial, dans une société ou l’individualisme domine.

Cependant, la distance ainsi que le dénivelé de la randonnée peuvent nécessiter un effort dont la tolérance peut être mauvaise, avec des conséquences néfastes pour le randonneur et pour son groupe, d’autant que l’accident survient le plus souvent en pleine nature, loin de tout secours. D’où la nécessité d’évaluer avec votre médecin vos capacités et vos limites.

La loi n°2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France a introduit de nouvelle dispositions (articles 23 et 24) relatives au certificat médical en modifiant le code du sport (articles L.231-2, L.231-2-1 et L.231-2-3). Ainsi, dès la rentrée de septembre 2023, le certificat médical ne sera obligatoire que lors de la première prise de licence. Pour un renouvellement, il suffira d'avoir répondu "non" au questionnaire santé. Pour plus de détails, voir ci-dessous.

Règles applicables pour toute pratique dans le cadre de la FFRandonnée

Voici donc les règles applicables pour toute pratique en club ou individuelle dans le cadre de la FFRandonnée depuis le 1er septembre 2017 quels que soient votre âge et la ou les disciplines pratiquées :

• Renouvellement de licence : durant la nouvelle période de validité de 3 saisons sportives du certificat médical, lors de chaque renouvellement de licence, la·e pratiquant·e doit répondre à un questionnaire de santé : s’il répond « NON » à toutes les questions et qu’il l'atteste via l'attestion pour les pratiquants majeurs, il est dispensé de présentation d’un certificat médical ; s’il répond « OUI » à au moins une des questions, ou s’il refuse d’y répondre, il doit présenter à son club un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la prise de licence.
  • Pour la pratique en compétition : Attention, pour pratiquer le Rando challenge® ou le longe côte en compétition, le certificat médical doit mentionner l’absence de contre-indication pour la pratique en compétition. Sa validité est également de 3 saisons sportivesLors d’une compétition, la·e licencié·e présente un certificat médical de moins d’un an (à la date de la compétition) ou de moins de 3 saisons sportives accompagné des attestations de réponses négatives au questionnaire de santé, pour les années intermédiaires.
  • Recommandations : la commission médicale de la FFRandonnée recommande un certain nombre de préconisations pour des publics et pratiques spécifiques. Pour tout complément d'information : medical@ffrandonnee.fr.

Dispense du certificat médical pour la pratique sportive des enfants

Le certificat médical de non-contre indication à la pratique sportive est remplacé par un questionnaire de santé pour les mineurs.

Le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 prévoit donc qu'il n'est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l'obtention ou le renouvellement d'une licence dans une fédération sportive ou pour l'inscription à une compétition sportive organisée par une fédération. La production d'un tel certificat demeure toutefois lorsque les réponses au questionnaire de santé du ou de la mineur conduisent à un examen médical, mais également pour les disciplines à contraintes particulières*.

*Alpinisme, plongée subaquatique, spéléologie, disciplines sportives pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K-O, disciplines sportives comportant l'utilisation d'armes à feu ou à air comprimé, disciplines sportives pratiquées en compétition, comportant l'utilisation de véhicules terrestres à moteur, à l'exception du modélisme automobile radioguidé, disciplines sportives aéronautiques pratiquées en compétition, à l'exception de l'aéromodélisme, parachutisme, rugby à XV, rugby à XIII et rugby à VII.

Certificat médical

Questionnaire santé

Attestation

Cliquez sur le document qui vous intéresse pour le télécharger en PDF.