Longe-côte marche aquatique

 

Présentation

Le longe-côte marche aquatique consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs…) avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. L’activité se pratique à plusieurs, tout au long de l’année, sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier. 

Le longe-côte est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entraînement des rameur·euses. Née en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par Thomas Wallyn, un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire. 

Si vous avez un esprit compétitif, vous aimerez cette pratique car, au-delà de l’aspect ludique, c’est également un sport de compétition : des championnats régionaux et un championnat de France sont organisés chaque année sur des parcours chronométrés de 50 mètres (avec pagaies) et 200 mètres (à mains nues) en solo ou 400 mètres en binômes (mains nues et ustensiles de propulsion) et 1000 mètres en équipes de 4 (mains nues).  

 

 

Grâce à ses vertus et sa convivialité, l’activité connaît un très fort engouement et se pratique désormais sur la majorité du littoral français et depuis peu, en milieu lacustre.  

 

En pratique

Une longeuse à mains nues © Wild Move

Le longe côte marche aquatique se pratique sur un itinéraire situé :

  • Dans une zone d’eau maritime ou lacustre ;  
  • Principalement dans « la bande des 300 mètres », c’est‐à‐dire dans un périmètre où s’exerce la compétence des communes et de l’état en matière de sauvetage en mer (loi littoral du 3 janvier 1986) ; 
  • Sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier préalablement évalué.

 
Un longeur avec sa pagaie © Wild Move

 

L’équipement est fonction de l’état du milieu aquatique, de la température de l’eau et des conditions météorologiques. Le port de vêtements en néoprène est conseillé : combinaison, shorty, gants, bonnet ou cagoule (pour limiter le risque d’hypothermie). Le port de chaussons aquatiques ou chaussures est obligatoire : elles permettent de limiter le risque de blessure aux pieds. L’utilisation d’ustensiles de propulsion tels que la pagaie participe efficacement à l’équilibre et à la propulsion. 

 

Le longe-côte marche aquatique avec la Fédération 

La FFRandonnée, délégataire de la discipline par le ministère des Sports, veille à ce que l’ensemble des recommandations, règles techniques et de sécurité pour la pratique, l’encadrement et l’organisation des activités de marche et de randonnée pédestre soient respectées. Cela impose notamment la présence d’un·e animateur·rice diplômé·e et d’un·e assistant·e par tranche de 20 pratiquants. Vous serez donc bien entouré·e !

La FFRandonnée propose ainsi des formations à destination des encadrant·es bénévoles. Elle conduit également, en lien avec ses partenaires institutionnel·les, des travaux pour une meilleure prise en compte des compétences nécessaires à l’encadrement et à la sécurité de l’activité pour exercer contre rémunération l’encadrement du longe côte.

La pratique du longe côte marche aquatique implique le respect de quelques règles de sécurité, de priorité et de convivialité. Voici les 5 règles essentielles à suivre pour que le longe-côte marche aquatique reste un plaisir. 

 

Alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous !

 

Compétition de longe-côte en équipe de trois © Wild Move

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d’informations ou si vous cherchez un club vous permettant de pratiquer le longe côte marche aquatique en Haute-Savoie !