Le point météo

 

Anticiper les variations météo en randonnée

La météo en randonnée peut vite transformer une douce balade en traversée désagréable. Heureusement, les moyens technologiques modernes permettent de prendre connaissance des évolutions prévisibles de la météo. Mais la compréhension des phénomènes atmosphériques et des territoires arpentés est un atout supplémentaire en randonnée.

Hiver comme été, pas de randonnée réussie sans s’être au préalable informé des conditions climatiques à venir. Encore davantage pour la météo en montagne où toute erreur d’appréciation peut avoir des conséquences dramatiques. Des informations disponibles sur le site de Météo France pour les sept jours suivants vous permettront d'anticiper au mieux la météo durant votre randonnée. Elles sont réactualisées quatre fois par jour. Le site fournit également des cartes de vigilance, données par radars, graphiques et météogrammes très utiles pour anticiper un passage de pluie ou un orage lors de votre randonnée. 

 

Coucher de soleil © FFRandonnée

 

Le beau temps n’est pas toujours sans danger

Lorsque les conditions météo sont mauvaises, la surveillance des informations météo et des facteurs de risques est impérative.

Néanmoins, en randonnée, le beau temps peut aussi être source de problèmes : le soleil peut se révéler ravageur. Gare également aux brusques baisses des températures. Cela peut être le cas sur des chemins comme le GR®20, où il fait parfois très froid.

De même, le vent peut causer des chutes de branches et s’avérer redoutable en montagne ; par exemple, lorsque le marcheur progresse en terrain escarpé ou au sommet d’une arête.

Autre ennemi du randonneur : l’orage. Quand vous entendez une espèce de bourdonnement, la foudre est prête à frapper. Il faut alors quitter la zone au plus vite. Toutefois, sous l’orage, ne courez pas et évitez de vous abriter sous un arbre ou de stationner sur un point haut. Au contraire, débarrassez-vous de tout objet métallique et isolez-vous au sol en vous asseyant sur votre sac à dos.

Vous l'aurez compris, la météo en randonnée peut varier très rapidement ! 

 

Ciel d'orage © FFRandonnée

 

Savoir « lire » les nuages

Anticiper un changement climatique en fonction de l’aspect des nuages ou du sens du vent demande une très bonne connaissance d’un territoire et des phénomènes météorologiques. Cependant, certaines récurrences existent.

Ainsi, l’orage sera toujours lié à la formation d’un cumulonimbus. Ce dernier prend d’abord la forme de cumulus. S’ils n’ont pas de croissance verticale, rien à craindre. En revanche, s’il y a agglomérat et que l’ensemble, isolé et souvent spectaculaire, s’étend sur les trois étages atmosphériques, l’orage est imminent. Un temps chaud mais humide, un vent du sud qui s’accentue, l’arrivée de l’ouest d’une masse nuageuse haute et dense : autant de signes qui augurent de fortes perturbations.

En montagne, l’apparition d’un front froid, né de la confrontation de deux masses d’air, est également annonciateur de dérèglement atmosphérique.

Voilà, vous connaissez tous les secrets pour décrypter le ciel en randonnée !

Et si vous deviez, malgré tout, faire face à un orage qui survient sans prévenir :

 

Vous pouvez retrouver un programme complet d'initiation vidéo à la randonnée, sur le site de l'association Sikana.

 

Quelques sites de prévisions météorologiques

 

Météoblue Météofrance Météociel

 

Et pour les bulletins d'estimations des risques d'avalanche : Météofrance également.