La Fédération Française de Randonnée Pédestre a défini les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, site et itinéraires de randonnée pédestre [art. L311-2 (c. sport)].
Encart d'un TopoGuide® indiquant la cotation © FFRandonnée |
Harmonisation des informations
Chaque site internet de téléchargement de trace GPS, chaque éditeur·rice de guide de rando ou chaque voyagiste propose sa méthode. Il n’y pas de référence en la matière, ce qui génère des erreurs d’appréciations et parfois des choix d’itinéraires aux conséquences fâcheuses notamment pour les débutant·es. La mise en place d’un système de cotation faisant référence au plan national permet d’éviter ces écueils.
Vous pouvez également retrouver petit à petit ce système dans la collection des TopoGuides® de la FFRandonnée. La difficulté de la rando y est illustrée avec les 3 critères et le traditionnel descriptif pratique et technique.
Fonctionnement du système de cotation
Découvrir la vidéo ci-dessous sur le système de cotation :
La FFRandonnée et son partenaire IBP Index ont mis au point un système de cotation des randonnées pédestres. Le système de cotation fédéral repose sur trois critères :
La conjugaison de ces 3 critères permet d’exprimer la réelle difficulté de chaque randonnée. Afin de connaître l’effort, la technicité et le risque, la FFRandonnée vous propose un guide de la cotation qui vous accompagne au fil de vos randonnées.
En premier : l'EFFORT
Pour déterminer la difficulté physique de votre randonnée, il vous faut charger une trace GPS sur le site d'IBP index, dans le module prévu à cet effet, afin que le système retourne un score. Plus le score est élevé, plus la randonnée est difficile physiquement (voir l’ échelle du score dans le guide de la cotation). En parallèle de ce score, le système fournit des données précises sur les caractéristiques de la randonnée (tracé, pente, temps estimé, etc.).
La FFRandonnée et IBP index vous propose d’injecter vos traces GPS et de connaître l'indice d'effort lié à vos randos :
En deuxième : la TECHNICITE
La Technicité d’une randonnée pédestre conditionne également sa difficulté. Elle a des incidences sur la difficulté physique mais c’est sur son aspect technique que la FFRandonnée vous permet de l’évaluer (toujours en se référant au guide de la cotation).
En dernier : le RISQUE
Enfin, le Risque, critère délicat qui entre en ligne de compte dans la considération de la difficulté d’une randonnée pédestre. Là aussi, la FFRandonnée vous invite à consulter le guide de la cotation afin d’attribuer à vos parcours le niveau de risque correspondant.