Exemple de matériel © Fotolia |
Nous avons tous·tes, un jour ou l'autre, maudit le sac que nous avions sur le dos. Pourtant le sac à dos est sans doute le meilleur des compagnons de route en balade ou en randonnée. Voici son mode d’emploi.
Quelle que soit la longueur du sentier que vous empruntez, ne partez pas sans sac à dos ! Il s’agira bien sûr d’adapter le volume du sac à la durée du circuit choisi (randonnée à la journée ou itinéraire sur plusieurs jours). Mais attention : plus un sac est grand, plus on a tendance à le charger…
Sur les GR®, il n’est pas rare de croiser des randonneur·euses aux sacs surdimensionnés et beaucoup trop lourds. Pour des itinéraires de plus de 4 jours, l’idéal est de prendre un sac de 55 litres avec éventuellement des poches pliables. La taille du sac (ou le litrage) est bien sûr fonction de ce qu’on y met dedans… mais aussi de comment on le met dedans. Un peu d’organisation permet de s’y retrouver rapidement et de ne rien oublier.
Comment remplir son sac à dos ?
Organiser son sac à dos est tout un art ! Pour obtenir un bon portant, le principe de base est de répartir la charge principalement sur le bassin et un peu sur les épaules. Le poids doit donc être réparti de façon à ce que le centre de gravité du sac soit le plus près possible du corps, ni trop bas, ni trop haut. Ainsi, les objets lourds sont calés dans le sac, côté dos, et ce qui est plus léger, côté extérieur du sac.
Éviter les charges lourdes sur les reins, ou au sommet du sac, et gare aux bosses ou aux angles pointant dans le dos. L’équilibre des charges doit être l’objet d’une grande attention. Outre la répartition du poids assurant confort et sécurité de marche, l’aspect fonctionnel de l’organisation du sac est primordial :
Si tout ne rentre pas dans le sac à dos, si vous ne pouvez pas le fermer, procédez à un examen critique du contenu du sac et revoyez votre organisation. Un sac à dos n’est jamais totalement imperméable, l’eau finissant toujours par pénétrer à l’intérieur par les coutures et les fermetures. Une housse de protection extérieure imperméable peut être utile. On peut aussi préférer doubler l’intérieur du sac à dos d’un grand sac poubelle robuste de 80 ou 100 l.
La check-liste idéale pour quelques heures de balade ou une journée
Il faut toujours emporter avec soi :
|
Une femme avec un sac à dos © Rawpixel.com |
Pour le groupe, il est nécessaire de prendre :
La check-liste idéale pour plusieurs jours
L'itinérance en sac à dos © Fotolia |
Avec hébergements, il faut ajouter à l’équipement déjà cité ci-dessus :
Pour plusieurs jours en autonomie, il faut ajouter à l’équipement déjà cité ci-dessus :
Comme une envie de voyage © Kevyn Bruyere |
Quel poids peut-on porter ?
Pour une randonnée itinérante, le poids maximum recommandé pour un sac à dos est de 20 % du poids du porteur : ainsi, une femme de 55 kg peut porter un sac de 11 kg ; un homme de 80 kg, un sac de 16 kg.
Ce poids est suffisant pour une randonnée de quelques jours. Il est bien sûr excessif pour une simple journée de marche.
Porter davantage est toujours possible, jusqu’à un tiers de son poids, mais il vaut mieux l’éviter : outre le risque accru d’incident sur un terrain accidenté (chutes, entorses…), porter un sac trop lourd peut générer des pathologies à court et moyen terme : tendinites, usure des cartilages ou des disques intervertébraux.