Le balisage et la signalétique

 

Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un stade qui compte aujourd'hui près de 115 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s'ajoutent environ 100 100 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 215 100 kilomètres reconnus et entretenus par près de 8 900 baliseur·euses bénévoles de la Fédération.

 

Les types de balisage

 

Le balisage de la FFRandonnée © FFRandonnée

 

Le GR®

Itinéraire de Grande Randonnée, en ligne ou en boucle homologué par la FFRandonnée. Il est composé d'un numéro et généralement d'un nom (par exemple : GR®965 Sur les pas des huguenots). Il est balisé en blanc et rouge. Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire ou une région (qu’elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre).


Le GR® de Pays

Lorsqu'il demeure au sein d'une même entité géographique, il peut être appelé GR® de Pays. Il est uniquement composé d'un nom (par exemple : GR® de Pays Tour du Beaufortain). Dans ce cas, il est balisé en jaune et rouge.

 

Le PR®

L'itinéraire de promenade et de randonnée est linéaire ou en boucle, d’une durée égale ou inférieure à la journée1Il est balisé conformément à la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation. Il est identifié par un numéro et un nom qui succinctement qualifie l’itinéraire (géographie, histoire, patrimoine).

Il peut être proposé seul ou en réseau de boucles, à dimension variable, adaptés aux pratiques des différents publics. Dans le cadre d’un réseau de boucles, chacune sera identifiée séparément soit par une appellation, soit par un numéro.

Exemplde réseau d'itinéraires :

Exemple de réseau d'itinéraires
Exemple de réseau d'itinéraires © La Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation - FFRandonnée

 

1 Une journée de marche correspond à une étape, soit 20 à 25 km maximum (ou à 8 heures de marche maximum en montagne). Au-delà de ce kilométrage ou de cette durée, il est nécessaire de pouvoir se loger.

 

La signalétique des itinéraires

Sur le terrain, le jalonnement des itinéraires consiste en marques de balisage réalisées par différents procédés : peinture, autocollants, plaques PVC ou alu sur jalon, poteau directionnel… et sur différents supports : rochers, arbres, murs, les poteaux... Leur fréquence est fonction du terrain.

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une charte officielle. Cette charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).

 

Spécificités du territoire haut-savoyard

En Haute-Savoie, le balisage des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR) est réalisé selon une charte départementale. Elle se compose de poteaux directionnels et de bornes avec des pictogrammes de couleur sur fond vert (voir ci-dessous). 

 

Plaquettes de balisage © Charte du balisage des sentiers de randonnée en Haute-Savoie - Comité Départemental de Haute-Savoie

Panneau directionnel © Charte du balisage des sentiers de randonnée en Haute-Savoie - Comité Départemental de Haute-Savoie