Bien préparer sa sortie

 

Qui est l'encadrant·e ? 

Définition

L’encadrement d’une randonnée est le fait des personnes en charge d’un groupe de randonneur·euses. La ou les personnes peuvent être encadrant·e de fait ou encadrant·e de droit.

Encadrant·e de fait 

Est encadrant·e de fait, la ou les personnes qui sont à l’origine du projet de randonnée, qui prennent en main l’organisation et la gestion (conduite) du groupe. En résumé, qui se comportent comme tel·le sans pour autant agir en vertu d’un mandat ou d’une délégation donnée par les dirigeant·es de la structure associative (ce qui est encore plus flagrant quand la sortie se déroule en dehors de tout cadre associatif). [...] Il n’y a pas d’organisation formalisée (groupe d’ami·es ou familial par exemple) mais l’un·e des membres se comportera nécessairement comme un·e encadrant·e.

Encadrant·e de droit 

Est encadrant·e de droit un·e animateur·rice de randonnée au sein d’une association. Il ou elle est clairement identifié·e comme responsable du groupe et agit au nom et pour le compte de l’association, sur mandat donné par les dirigeant·es (le mandat peut constituer en un simple accord verbal entre le·a président·e et l’encadrant·e).

 

Une randonnée entre passionné·es © Johannes Braun

 

Comment bien préparer et encadrer sa randonnée ? 

En cas d’accident, la responsabilité de l’encadrant·e sera recherchée (au civil comme au pénal), qu’il soit de fait ou de droit. Afin de pouvoir faire face à cette recherche de responsabilité dans les meilleures conditions, la Fédération recommande aux animateur·rices, lors de la préparation et la conduite de randonnée, de suivre les préconisations suivantes.

Lecture de carte © Johannes Braun

S’informer et informer les participant·es 

  • Sur l’itinéraire ;
  • Sur le terrain ;
  • Sur la météo ;
  • Sur le niveau des participant·es.

Préparer la randonnée

  • Estimer la longueur, le temps de marche effectif, les pauses et la durée globale envisagée ;
  • Estimer les endroits où un repli est possible (itinéraire alternatif, abris éventuel, accès des secours, etc.)

S’équiper 

  • En matériel d’orientation (carte, boussole, altimètre, GPS) ;
  • En matériel de sécurité (gilet fluo, lampe frontale, sifflet, etc.) ;
  • En matériel de secours (trousse de secours, couverture de survie) ;
  • En matériel de communication (téléphone portable, radio, etc.).

Se comporter

  • L’animateur·rice est responsable, jusqu’à la fin de la randonnée de l’ensemble des personnes qu’il ou elle a prises en charge au départ et qui constituent le groupe ;
  • L’animateur·rice gère l’effort du groupe ;
  • L’animateur·rice assure la cohésion spatiale du groupe (éviter l’isolement d’un ou de plusieurs participant·es) ;
  • L’animateur·rice sait en permanence se situer ;
  • L’animateur·rice fait respecter le milieu traversé et respecte les lois et règlements en vigueur dans les milieux traversés (règlement d’un parc national, code de la route, etc.).

S’adapter

  • L’animateur·rice doit s’adapter à l’évolution des conditions météorologiques, du terrain et du groupe ;
  • Il doit savoir renoncer face à des conditions défavorables.

 

Les compétences nécessaires pour conduire un groupe de randonneur·euses dans les meilleures conditions de sécurité peuvent s’acquérir au cours de formations spécifiques.


Cette page est tirée du Mémento fédéral : Réglementation des activités de marche et de randonnée - Pratiquer, Encadrer, Organiser. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à le parcourir.