Vous partez en randonnée et vous ne savez pas quoi emmener comme aliments ? Tout dépend bien sûr du type de randonnée et de l’effort physique à réaliser ! Les besoins seront différents entre une journée de « balade » en famille et une randonnée sportive en montagne. On vous explique tout !
L’effort déployé par la marche nécessite une alimentation plus riche qu’au repos. Pour tenir sur la durée, le randonneur doit s’alimenter régulièrement avec des aliments adaptés à ses besoins. Ceux-ci varient en fonction de la durée et du type de parcours à effectuer. La règle d’or ? Choisir des aliments légers, petits et nutritifs.
Mieux vaut manger léger mais régulièrement pendant la marche pour maintenir la glycémie à un niveau constant sur toute la durée de l’effort ! Pensez aussi à vous alimenter de manière équilibrée pour varier les nutriments apportés.
Dans le cadre d’une randonnée de loisir, le pique-nique fait partie des meilleurs moments ! Veillez à prévoir un repas sympa et équilibré, apportant :
Dans le cadre d’une rando sportive, on s’arrête moins souvent et moins longtemps. Si une pause repas est prévue, et que l’encombrement n’est pas un problème, envisagez un petit sandwich ou une petite salade (peu gras dans les 2 cas), qui combineront glucides complexes (pain aux céréales, pâtes al dente, quinoa, riz…) et protéines « maigres » (pas de charcuterie grasse) pour favoriser la digestion.
En cours d’effort et s’il y a peu de pauses, prévoyez :
On s’assurera un apport énergétique proportionnel à l’intensité de l’effort et donc à la dépense énergétique : pas d’excès inutile, mais suffisamment d’énergie et un apport régulier pour ne pas souffrir de fringale et donc de baisse de rythme.
N’hésitez pas à tester l’energy cake à base de boisson Sojasun, un gâteau digeste et pauvre en matières grasses qui saura vous donner la pêche, ou un granola au soja personnalisé à votre goût !
Contenu réalisé par Sojasun
ATTENTION : Patou mordant col de la Buffaz
GR de Pays Massif Tournette-Aravis Actuellement, il n'y a plus de balisage et de signalétique sur le secteur de Rosairy entre les Praz Dzeures et Montremont.
GR 96 Actuellement, le passage du Saix est très compliqué dans le sens de la descente avec l'absence de main courante.
La Pointe de Tréchauffé : Tour promu dans notre topoguide "La Haute-Savoie à pied". Sentier interdit et fermé à toute circulation entre le Col de Tréchauffé et Le Poisat. Suite à un éboulement en 2017 et face aux risques possibles à venir ce sentier est fermé définitivement.
|