GRP® Tour des Dents Blanches

Jouant à saute montagnes entre Suisse et France, le Tour des Dents Blanches, au-delà des émotions sportives, conduit au total dépaysement. Un grand itinéraire montagnard de 6 à 8 jours  de randonnées vous feront apprécier une région préservée mais qui sait vivre avec son temps. Un joli concentré de Valais et de Haute-Savoie, avec des villages-stations, des gîtes et refuges, des chalets-musées, des coutumes, des équipements sportifs et de loisirs...... Sans oublier bien sûr, les gens et le plaisir de partager cet art de vivre.

Avertissement important

Le Tour des Dents Blanches est un itinéraire de moyenne montagne avec des passages s'approchant de la haute montagne et nécessitant selon les conditions d'enneigement un matériel adapté (corde, piolet, voire crampons pour le névé situé sous les échelles des Ottans).

Il s'adresse à des randonneurs expérimentés et capables de s'orienter (cheminement peu évident par temps de brouillard entre Susanfe et la Vogealle). En fonction des années, le passage des Ottans peut présenter des difficultés importantes jusque début juillet Les renseignements sur l'enneigement et l'état des sentiers peuvent être obtenus auprès des Offices de Tourisme, des gardiens de refuge, ainsi que des bureaux des guides.

Le sens de rotation conseillé est celui des aiguilles d'une montre : Samoëns-Morzine-Champéry-Sixt en raison de la progression des difficultés et du fait que les échelles des Ottans sont plus délicates à descendre qu'à monter. Au fil des étapes, plusieurs options s'offriront au randonneur, permettant à chacun de "personnaliser" le Tour des Dents Blanches en fonction de ses désirs et intérêts.

Carte indispensable : IGN TOP 25 3530 ET SAMOËNS

Tour des Dents Blanches et des Dents du Midi 2011

Mail :  haute-savoie@ffrandonnee.fr

Le bureau est ouvert :

Infos sentiers au 10/09/2021

ATTENTION : Patou mordant col de la Buffaz

GR de Pays Massif Tournette-Aravis

Actuellement, il n'y a plus de balisage et

de signalétique sur le secteur de Rosairy

entre les Praz Dzeures et Montremont.

GR 96

Actuellement, le passage du Saix est très compliqué

dans le sens de la descente avec l'absence de main courante.

La Pointe de Tréchauffé :

Tour promu dans notre topoguide "La Haute-Savoie à pied".

Sentier interdit et fermé à toute circulation entre

le Col de Tréchauffé et Le Poisat.

Suite à un éboulement en 2017 et face aux risques

possibles à venir ce sentier est fermé définitivement.

Sentier du Voile de la Mariée dans l'Albanais :

Suite à un contentieux avec les propriétaires le sentier est

fermé définitivement.

On passe sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes