Balisage et signalisation

Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un réseau qui compte aujourd'hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) auxquels s'ajoutent 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelques 6000 baliseurs bénévoles de la Fédération.

Balisés en "blanc et rouge", les GR® sont principalement des sentiers linéaires (ex. : le GR® 20 qui traverse la Corse du nord au sud, le GR® 10 qui va de la Méditerranée à l'Atlantique en passant par les Pyrénées).

Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s'ajouter, on les appelle les GR de Pays®, et pour les différencier, on les balise en "jaune et rouge". (Exemple : la ceinture verte de l'Ile de France, Tour du Morvan, Au Pays de George Sand, Tour des Monts d'Aubrac).

Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. La palette des PR® répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d'un trait jaune. (Exemple : le Nord à pied, Le parc naturel régional du Luberon à pied, Poitiers et ses environs à pied, ...).

Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par uneCharte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).

Dans le prolongement de cette Charte, la Fédération a décidé d’attribuer un agrémentaux fabricants qui partagent les mêmes préoccupations qualitatives et environnementales. Pour bénéficier de cet agrément, les professionnels de la signalisation doivent satisfaire à un cahier des charges assurant le respect de ces principes.

SAVE THE DATE

Lundi 28 novembre

Journée des Présidents de clubs

Lundi 5 décembre

Journée des animateurs et baliseurs

Assemblée Générale du Comité se tiendra le 20 février 2023

à l'Ethic Etapes d'Evian

MaRando, l'application de la FFRandonnée disponible sur les stores :

Mail :  haute-savoie@ffrandonnee.fr

Le bureau est ouvert :

Lundi et jeudi de 13h30 à 17h00

Mardi, mercredi, vendredi

Infos sentiers au 15/04/2022

Fermeture de la RD 55 de Thorens Glières au Plateau des Glières du 13 septembre à fin novembre 2022. La route sera ouverte uniquement le week end  du vendredi 18h au lundi 8h00.

ATTENTION : Patou mordant col de la Buffaz

GR de Pays Massif Tournette-Aravis

Actuellement, il n'y a plus de balisage et

de signalétique sur le secteur de Rosairy

entre les Praz Dzeures et Montremont.

GR 96

Actuellement, le passage du Saix est très compliqué

dans le sens de la descente avec l'absence de main courante.

La Pointe de Tréchauffé :

Tour promu dans notre topoguide "La Haute-Savoie à pied".

Sentier interdit et fermé à toute circulation entre

le Col de Tréchauffé et Le Poisat.

Suite à un éboulement en 2017 et face aux risques

possibles à venir ce sentier est fermé définitivement.

Sentier du Voile de la Mariée dans l'Albanais :

Suite à un contentieux avec les propriétaires le sentier est

fermé définitivement.

SURICATE