Comité Haute-Savoie

Antenne départementale de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), le Comité Départemental est le représentant officiel des randonneurs (en club ou non) auprès des pouvoirs publics du département.
Son rôle est de protéger et aménager les sentiers, d'en faire la promotion, de valoriser la vie associative, de former des animateurs et d'informer les randonneurs.

Sentiers

Dans le cadre de la politique départementale et en liaison avec les services compétents du Conseil Départemental, le Comité, veille à la promotion des itinéraires, homologue les modifications de tracés des GR® et GRP® (GR® et GRP® ainsi que les marques de couleur blanc-rouge et jaune-rouge sont des marques déposées par la FFRP). Il coordonne les équipes de bénévoles en charge de l'Eco-veille. Il accompagne les clubs affiliés  qui procédent à des travaux d'entretien sur leur territoire (balisage, élagage, petits travaux divers).

Le Comité particpe aussi à l'alimentation des bases de données numériques nationales.

Actions en direction des clubs

En Haute-Savoie, 43 clubs répartis sur tout le département sont affiliés à la FFrandonnée. Le Comité coordonne les relations avec la Fédération (licences, informations) et accompagne les clubs dans la vie associative. Il favorise les actions de formation d'animateur et organise en plus des stages fédéraux (Brevet Fédéral) des sessions thématiques : logiciels d'orientation, carte-boussole, milieu nordique enneigé...

L'Assemblée Générale réunit tous les ans l'ensemble des clubs autour d'une journée conviviale qui permet de faire le bilan de l'année et de tracer des prespectives. C'est à cette occasion que sont élus les dirigeants du Comité et votées les décisions statutaires.

Le Comité maintient le lien avec les licenciés en leur adressant régulièrement une lettre d'information numérique (Actu Rando74).

Pour accompagner les clubs dans leurs projets de voyages, le Comité bénéficie, depuis septembre 2011, de l'Immatriculation Tourisme de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, 64 rue du dessous des berges 75013 PARIS sous le n° IM 075100382.

Information des randonneurs

Le Comité contribue à l'édition de topo-guides dans le cadre des collections nationales de la FFrandonnée. Huit titres concernent la Haute-Savoie :

- La Haute-Savoie à pied

- Savoie Mont Blanc à Pied

- Massif des Glières - Parmelan à pied + Carte IGN du massif des Glières

- Sentiers vers Saint Jacques de Compostelle (Genève - Le Puy)

- Du Léman à la Vanoise

- Tour du Mont Blanc

- Tour du Pays du Mont Blanc

- Tours et traversées des Bauges

- Salève et Vuache à pied (épuisé)

En plus des points de vente habituels (librairies, magasins de sport), ils sont disponibles au Comité et dans certains Offices du Tourisme