Liste des formations

Spécialité Milieu Nordique Enneigé

Objectifs et contenu : Encadrer des sorties raquettes en prenant en compte les dangers du milieu enneigé

Dates : du 29/01/2022 au 30/01/2022
Lieu : THORENS-GLIERES  (74)
Nombre maximum de places : 16 places - Complet
Détails et inscriptions

Thématique (Outils numériques Niveau 1 - Débutant (Iphigénie))

Activités : Outils numériques Niveau 1 - Débutant (Iphigénie)

Objectifs et contenu : Savoir utiliser l’application Iphigénie pour se situer, s’orienter. Avant le stage un dossier est envoyé aux stagiaires pour effectuer quelques travaux afin d’optimiser le stage.

Dates : du 12/03/2022 au 12/03/2022
Lieu : ANNECY  (74)
Nombre maximum de places : 12 places - 11 disponibles
Détails et inscriptions

Brevet Fédéral animateur de marche nordique

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux pratiquants confirmés de la marche nordique souhaitant exercer la fonction d’animateur. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de séances de marche nordique. Contenus de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une séance de marche nordique, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des sorties de marche nordique. La copie de votre qualification SA1: si vous avez obtenu votre qualification SA1 depuis moins de trois ans à l’inscription au brevet fédéral, vous pourrez être dispensé du tronc commun. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Dates : du 02/04/2022 au 19/02/2022
Lieu : SAINT-JORIOZ  (74)
Nombre maximum de places : 12 places - 2 disponibles
Détails et inscriptions

Thématique (Initiation lecture de carte et utilisation de la boussole)

Activités : Initiation lecture de carte et utilisation de la boussole

Objectifs et contenu : Savoir utiliser la carte IGN « papier » et la boussole pour se situer, s’orienter

Dates : du 30/04/2022 au 30/04/2022
Lieu : TALLOIRES  (74)
Nombre maximum de places : 12 places - 8 disponibles

Brevet Fédéral animateur de randonnée

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées pour différents publics. Contenus de la formation: Méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées pouvant se dérouler sur plusieurs jours. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Dates : du 14/05/2022 au 19/02/2022
Lieu : SAINT-JORIOZ  (74)
Nombre maximum de places : 15 places - Complet
Détails et inscriptions

Thématique (Outils numériques Niveau 2 - Perfectionnement (Iphigénie))

Activités : Outils numériques Niveau 2 - Perfectionnement (Iphigénie)

Objectifs et contenu : Savoir préparer une randonnée avec Iphigénie, gérer les traces. Avant le stage un dossier est envoyé aux stagiaires pour effectuer quelques travaux afin d’optimiser le stage. Prérequis : savoir utiliser les fonctions : suivre une trace, relever une trace, enregistrer une trace.

Dates : du 11/06/2022 au 11/06/2022
Lieu : ANNECY  (74)
Détails et inscriptions

Thématique (Perfectionnement Marche Nordique)

Activités : Perfectionnement Marche Nordique

Objectifs et contenu : Se Perfectionner pour atteindre une maîtrise de la technique de base de la Marche Nordique Seront abordés les thèmes suivants > Technique de base MN > Séquences d'une séance de MN > Vidéo : Analyse de la gestuelle > Aperçu sur la gestion de groupe > Importance de la respiration

Dates : du 08/10/2022 au 08/10/2022
Lieu : LA ROCHE-SUR-FORON  (74)

Formation Santé

Objectifs et contenu : Apporter à l'animateur déjà diplôme les connaissances nécessaires pour accueillir des personnes aux capacités diminuées. La formation Santé commence par une présentation du concept Santé et de ses bienfaits. Un rappel des bases anatomo-physiologiques de l'effort physique est brièvement fait avant d'aborder les limitations fonctionnelles liées à l'âge, à la maladie et aux traitements... Les aspects psychologiques, un rappel des responsabilités et assurances et des cas pratiques autour du rôle de l'animateur Santé vous permettront d'encadrer en sécurité une séance Santé dans la pratique concernée.

Dates : du 15/10/2022 au 04/12/2022
Lieu : TALLOIRES  (74)