Une atteinte à l’environnent : une pub tournée avec une moto en pleine montagne !

En septembre, une vidéo est publiée sur le site de Red Bull France montrant le pilote de motocross Thomas Pagès circulant dans la zone Natura 2000 du Haut-Giffre. Il affiche le logo Red Bull et consomme une des boissons de la marque. 

Les atteintes au milieu naturel 

En conduisant sa moto en pleine nature, le pilote a enfreint le Code de la route et le Code de l’environnement : 

  • selon le Code de la route : « Les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée » ;
  • selon de Code de l’environnement : la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels est interdite depuis 1991 (puisqu’ils fragilisent la flore, perturbent la faune, dégradent des terrains, détériorent des paysages…).

Un tournage illégal  

Conduire hors des chemins destinés à la circulation de véhicules est interdit et publier de tels exploits l’est tout autant.
Le Code de l’environnement prévoit qu’il est interdit de faire la publicité d’un véhicule en situation d’infraction, pour ne pas laisser croire que cela est légal.
 

Comme il y a volonté de faire la publicité de produits à travers cette vidéo, Thomas Pagès et la société Red Bull France pourraient ainsi être poursuivis pour pratiques commerciales trompeuses. 

Des associations Mountain Wilderness France, France Nature Environnement et France Nature Environnement Haute-Savoie ont décidé de porter plainte contre Thomas Pagès et Red Bull France. 

En savoir plus :
mountainwilderness.fr

francebleu.fr

 

Publié le 10/11/2024