Des œuvres d'arts qui servent de refuges
Ce projet original s'intitule Fenêtre sur le paysage . C’est le fruit du travail mené par l'association Derrière le hublot, une scène conventionnée d'intérêt national ayant reçu la mention Art en territoire.
La démarche :
L’association a deux objectifs :
Le projet Fenêtre sur le paysage est imaginé comme un dialogue entre des œuvres contemporaines protéiformes (œuvres d’art refuges, installations, rendez-vous artistiques…) et un patrimoine exceptionnel dotée d’une nature riche de contrastes.
Sur le chemin vers Compostelle GR® 65, les œuvres réalisées par différents artistes sont autant d'endroits que les habitants, les marcheurs, les touristes s'approprient.
On compte aujourd'hui sept œuvres-refuges définitivement construites (la première ayant vu le jour en 2021), et cinq qui sont en cours de réalisation et qui seront bientôt livrées.
Consulter les oeuvres d’art réalisées et à venir .
Une réalisation exemplaire : Super-Cayrou à Gréalou (Lot)
Super-Cayrou est la première œuvre d’art-refuge de Fenêtres sur le paysage, située à Gréalou (Lot) .
Gréalou est situé sur le GR® 65 Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Figeac - Moissac
Fenêtre sur le paysage sur les ondes
Écoutez l’émission de France Culture “ "Fenêtre sur le paysage" propose à des artistes de créer des œuvres refuge sur le chemin de Compostelle
Marie Sorbier nous emmène à Livinhac-le-Haut et Golinhac, deux villages situés en Aveyron (12), le long du chemin vers Compostelle GR® 65.
L'œuvre de l'architecte Elias Guenoun qui s'intitule Vivre seul : une sorte de cabane en bois construite uniquement avec des matériaux de récupérations trouvés sur place à Livinhac-le-Haut.
L’oeuvre de l'artiste Abraham Poincheval qui s’intitule “La Chambre d’or “ : un rocher creux qui s'inspire des boules granitiques visibles dans la région.