Gare au selfie mortel en randonnée !

Le problème existait déjà quand on prenait des photos. Reculer pour mieux cadrer et, hop, c’est la chute mortelle dans le ravin. 
Depuis que les selfies sont entrés dans la vie quotidienne, les risques se sont multipliés. 

La recherche du selfie parfait pousse certains à prendre des risques extrêmes qui peuvent entraîner des incidents tragiques, tels que des chutes mortelles, des accidents de circulation, des rencontres dangereuses avec des animaux sauvages ou encore des noyades.

Rappelez-vous : La randonneuse taïwanaise  Gigi Wu s'était fait connaître sur les réseaux sociaux en se prenant en photo en bikini au sommet des montagnes. En 2019, elle se tue en tombant dans un ravin.

Dans le Grand Canyon, on ne compte plus le nombre de morts qui ont outrepassé les barrières pour avoir une meilleure photo ! Une étude d’Oxford Aacademy recense près de 400 morts dans les 13 dernières années liées de près ou de loi à des selfies.
 

Tout récemment, Natalie Stichova, une gymnaste professionnelle tchèque de 23 ans, est morte après une chutant d’environ 70 m lors d’une randonnée sur le Tegelberg, un sommet de Bavière en Allemagne. Elle tentait de se prendre en selfie devant le célèbre château de Neuschwanstein,  rapporte le Parisien

Des chercheurs estiment que la prise de selfies à risque devrait être considérée comme un problème de santé publique.
Aux États Unis, des mesures sont prises comme des campagnes de sensibilisation sur les dangers liés à la prise de selfies dans certaines situations ou la promotion de zones sécurisées dans les lieux touristiques pour la prise de selfies.
 

Conclusion 
Il est essentiel de prendre au sérieux le problème des selfies dangereux et de trouver un équilibre entre le désir de partager des moments uniques sur les réseaux sociaux et la responsabilité individuelle face aux dangers potentiels.

En savoir plus

Publié le 30/08/2024