Livre : Le journal d’une montagne

Poussé par le désir de lier son quotidien à la nature sauvage, Rémi Huot s’est attaché à une échancrure dans la montagne.

D’un bout à l’autre de l’année, l’auteur de ce récit est retourné vivre dans un abri en pierre, logé à deux mille mètres d’altitude dans les Pyrénées, ouvert aux pins, aux genêts et aux quatre vents.
Il y est resté assez longtemps pour sentir les durs froids de l’hiver, les promesses du printemps, les sévères radiations de l’été, et les saisissants déclins de l’automne.

Il a cheminé en silence, au hasard des forêts ravinées, des rivières torrentielles et des sommets gardés près des nuages. À l’écart des hommes, il a espionné la cambrure d’un tétras, poursuivi la noblesse d’un grand cerf, il s’est impatienté de la fonte des neiges, arrêté devant l’essoufflement d’une étoile au-dessus de sa cabane. Il a cherché la beauté dans tout ce qui éclot, croît et meurt.

Né dans le Val d’Oise en 1987, passionné de vie sauvage depuis l’enfance, Rémi Huot se lance dans des études universitaires en biologie. Alors que le métier d’ornithologue se précise, il s’en éloigne finalement et se consacre à l’écriture, tant pour rendre compte des beautés de la nature que pour nourrir ses réflexions.
Il vit depuis dix ans au pied des montagnes, dans les Pyrénées-Orientales.

Le journal d’une montagne”. Rémi Huot, Édition Le mot et le reste. 2023.

livre-journnal

Publié le 27/08/2024