Se déplacer à pied dans des rues sans ombrage ou des places bétonnées lors de chaleurs estivales devient une épreuve.
Les répercussions directes sur la santé physique et psychique de la population sont perceptibles.
Alors que la marche est, avec le vélo, le mode de déplacement le plus impacté par les effets des changements climatiques, elle joue pourtant un rôle-clé dans le tournant de la mobilité.
Quel rôle peut ainsi jouer la marche face à l’enjeu climatique ? Comment adapter l’espace public afin de rendre les villes et les communes plus résilientes ?
Pour des villes résilientes
Pour devenir résilientes, les villes et les communes doivent accorder une place centrale aux piétons et doivent sans attendre :
➡️ Adopter des stratégies politiques fortes et mettre en place des mesures urgentes pour réduire le trafic routier et promouvoir les modes actifs – et en particulier la marche.
➡️ Investir pour développer le réseau piéton et aménager des espaces de séjour et des itinéraires adaptés aux conditions climatiques actuelles et futures.
➡️ Saisir la marche comme une opportunité associée aux objectifs climatiques dans les projets de réaménagement des espaces publics.
Lire : La marche comme réponse au défi climatique
Ces réflexions rejoignent celles qui furent évoquées lors des 2èmes Rencontres de la marche en ville à Reims, les 9 et 10 novembre 2023