Mountain Wilderness débarrasse les cols alpins d’anciens barbelés

Un constat : la montagne est encombrée. 

La montagne est encombrée d’installations obsolètes de toutes sortes : restes militaires, vieux téléskis, des épaves d’avions, des clôtures agricoles, toutes sortes d’installations industrielles ou de mesures météorologiques abandonnées. 

Des barbelés qui blessent la faune 

En 1939 et 1940, les soldats français et italiens fortifièrent leurs positions à l’aide de ces barrières de fils métalliques perforants disposées à même le sol sur les deux versants montagneux qui enserrent le col. Cette ferraille rouillée blesse la faune sauvage et les troupeaux. 

Opération : récupération des barbelés 

Des bénévoles de Mountain Wilderness retirent d’un sous-bois des fils de fer barbelés rouillés, à l’aide de cisailles et de gants de travail. Un travail pénible : sur la pente instable, il faut dégager les barbelés incrustés dans les souches ou partiellement enterrés. Une fois libérés, les barbelés sont sectionnés, rassemblés en fagots puis chargés sur des claies de portage qui serviront à les descendre à dos d’humain. 

Sur toutes les opérations engagées par Mountain Wilderness, l’armée ne participe guère à l’effort.  Huit décennies après avoir été installées, des kilomètres de lignes barbelées continuent de balafrer les Alpes.

Lire le reportage de Reporterre “Dans les Alpes, le grand nettoyage des barbelés de la guerre 

En savoir plus sur le nettoyage des installations obsolètes de Mountain Wilderness.

Publié le 16/01/2024