Écrins 50 ans d’histoire : De l’alpinisme au tourisme de découverte

Quelles sont les évolutions du tourisme dans le massif des Écrins ? D'abord porté par l’alpinisme au 19e siècle, le tourisme est ensuite orienté vers les stations et enfin vers les vallées. 

Après les sommets, les vallées 

Après la conquête des hauts sommets par les pionniers de l’alpinisme, les vallées du massif, rurales et sauvages, attirent au fil du temps de nouveaux curieux. Dès les années 1970, le Parc participe financièrement à la création de campings ou de gîtes ruraux dans ce qu’on appelle encore à l’époque la zone périphérique du parc. 

Le tourisme se fait sa place 

À partir des années 1990, le Parc se rapproche des acteurs du tourisme et tisse des partenariats comme aves les guides et accompagnateurs en montagne ou d’autres entreprises touristiques. 

La protection de la nature reste primordiale mais il est maintenant question de faire découvrir un héritage commun aux visiteurs. 

Des programmes d’ampleur associant collectivités, offices de tourisme et professionnels voient le jour : le Grand Tour des Écrins (séjours en itinérance) et plus récemment le projet Destination parc national des Écrins.


Le site Rando Écrins propose de nombreuses randonnées de tous niveaux.

En savoir plus : "Écrins 50 ans d’histoire : De l’alpinisme au tourisme de découverte " 

rando ecrins


 

Publié le 23/07/2023