Comité FFRandonnée Haute-Savoie

MARCHE AQUATIQUE : Une pratique à la portée de tous

     
La Marche Aquatique consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs, ...) avec une hauteur d'eau située entre le nombril et les aisselles.
 
  Les avantages au niveau de la SANTÉ :
  • Augmentation de la sensibilité des tissus à l'insuline
     
  • Travail de l'appareil cardiovasculaire
     
  • Diminution du taux de graisses dans le sang (cholestérol, triglycérides)
     
  • Baisse de la tension artérielle
     
  • Augmentation de la dépense calorique et de la masse musculaire
     
  • Améliore le retour veineux
     
  • Améliore la respiration
     
  • Améliore les fonctions articulaires
     
  Effet positif sur le CORPS :
  • Effet drainant/contre la cellulite : Marcher dans l'eau salée permet au corps de se drainer. Grâce à la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, le corps élimine les toxines et lutte contre la rétention d'eau. Marcher dans l'eau de mer est aussi un excellent moyen de se débarrasser de la cellulite.
     
  • Exfoliant pour la peau : Vous avez peut-être remarqué, qu'après une baignade en mer et avoir pris une douche, vous retrouvez une peau douce. C'est le sel qui enlève les cellules mortes en douceur et ravivent votre épiderme. Conclusion, vous ressortez avec une peau éclatante, revitalisée et fortifiée.
     
  • Sollicite tous les muscles du corps
     
  • Peu de risques de blessures (claquage, élongation)
     
  • Poids du corps réduit (une personne immergée jusqu'au cou et pesant 50kg, ne pèse plus que 5 kg)
     
  • Une source d'énergie : L'eau de mer est riche en électrons de dissolution, ce qui donne de l'énergie au corps et permet de nous recharger en ions négatifs. Ces ions se répandent dans l'organisme et régénèrent nos cellules en éliminant les toxines. Il faut 10 à 15 minutes pour que le corps recueille ces merveilleux ions et qu'il les diffuse dans la fibre osseuse et musculaire.
     
  • Çà détend ! Le fait de marcher au bord de mer, est véritablement relaxant, et si vous y ajoutez les oligo-éléments présents dans cette eau, vous avez un cocktail antistress extrêmement efficace.
     
  Quelques contre-indications à pratiquer la marche aquatique à ne pas négliger :
 
   
  • maladie infectieuse,
     
  • allergie à l'iode,
     
  • dérèglement de la thyroïde,
     
  • certaines maladies de peau,
     
  • maladie cardiaques, fractures non consolidées,
     
  • affections artérielles,
     
  • pathologies sévères,
     
  • grossesses à partir du sixième mois.
C'est un entrainement moteur complet, un excellent combustible à calories; vous pouvez brûler jusqu'à 550 calories environ par heure.

En comparaison avec la marche sur terre, en marche aquatique, il n'y a pas de choc au niveau des articulations. C'est une merveilleuse façon de rester actif en cas de rééducation. Marcher sur terre met l'accent sur les muscles de l'avant et l'arrière de vos cuisses. Marcher dans l'eau fait travailler le haut du corps, tout autant que le bas du corps, grâce à la résistance de l'eau.

La marche aquatique peut être pratiquée à tout âge. L'eau soulage les tensions sans risque de traumatisme et constitue un environnement quasiment sans danger. De plus, grâce à la résistance de l'eau, vous avez un massage et vous ne portez pas votre poids.
Cette activité comprend donc d'innombrables possibilités et des atouts extraordinaires, par les effets positifs d'un entrainement renforcé par la résistance de l'eau, et les multiples bienfaits de celle-ci sur l'organisme humain.
     
La Marche Aquatique est une pratique encadrée et sécurisée dans les clubs affiliés à la FFRandonnée.
   
     
Référente Marche Aquatique région Pays de la Loire :
  Pascale CHAVENEAU   06 87 06 14 98
    pascalemarcheaquatique@gmail.com
     
     
Publié le 02/07/2019