Comité FFRandonnée Haute-Savoie

LIVRE : Les « sports de nature »

Ce livre se propose de décrire la diversité des usages sportifs de la nature et les formes de différenciations sociales qui y sont engagées, pour ensuite interroger les enjeux et fonctions de cette catégorie de l’action politique.

Alors que la demande des Français en matière d’activités physiques augmente, les « Sports de nature » sont examinés de près pour identifier les effets sur les territoires : valorisation en termes d’attractivité touristique, de potentialités économiques, de sensibilisation à la protection de l’environnement.
Les usages sportifs de la nature sont en outre l’objet d’une mobilisation publique qui vise explicitement à en favoriser le « développement maîtrisé ». Impulsée au niveau national, cette politique est censée être relayée au niveau local et décentralisé.

Appuyant leur propos sur plusieurs enquêtes auprès de pratiquants et d’agents de développement des « Sports de nature », les auteurs de ce livre se proposent de décrire la diversité des usages sportifs de la nature et les formes de différenciations sociales qui y sont engagées, pour ensuite interroger les enjeux et fonctions de cette catégorie de l’action politique.

Les « sports de nature. Une catégorie de l’action politique en question». Laetitia Audinet, Christophe Guibert, Arnaud Sébileau, Éditions du Croquant. 2017.

FFRandonnée 02 octobre 2017

Publié le 02/10/2017