Nos missions

Afin d’œuvrer pour le développement associatif et sportif de la randonnée en Haute-Savoie, ainsi que le développement touristique du département à travers son réseau d’itinéraires, les missions du comité ont été réparties en différentes commissions :

Communication

Gère les principaux outils de communication (site internet et page facebook) et travaille en étroite collaboration avec la commission Éditions pour valoriser au mieux les actions sur le terrain.

Ecologie, Biodiversité et Développement Durable

Sensibilise les acteur·ices du territoire à la protection des sentiers / Relations avec les Parcs Nationaux et les Parcs Naturels Régionaux, les réserves naturelles, le Conservatoire du Littoral et des associations de défense de l’environnement / Participe aux actions et manifestations organisées par les associations environnementales.

Editions

Valorise le travail sur le terrain / Contribue au programme de publications fédérales / Collecten, numérise et réalise des données sur le terrain pour réaliser/mettre à jour les topoguides (édition nationale) et randofiches (édition territoriale) / Analyse les besoins des territoires en terme d’outils de valorisation des itinéraires.

Formation

Favorise et organise la formation des animateur·rices et dirigeant·es, ainsi que les formations thématiques ouvertes aux adhérent·es.

Pratiques, adhésions et vie associative

Encourage la création de nouveaux clubs / Recherche de nouveaux·elles licencié·es / Accompagne les clubs / Promeut la randonnée notamment via des évènements / Réalise de la documentation / Diffuse les informations auprès des clubs, licenciés et grand public.

Sentiers et itinéraires

Crée et gère le réseau de GR®, GR®P et PR® / Conseille les acteur·rices locaux·ales en matière de création d’itinéraires / S’implique dans le suivi du PDIPR / Gère les signalements sur Suricate / Coordonne le réseau de collecteur·rices bénévoles et les forme.

Actions en direction des clubs

Le comité a également pour mission de coordonner les relations entre les clubs de randonnée et la Fédération, ainsi que de les accompagner dans la vie associative. Il favorise les actions de formation d'animateur·rices et organise, en plus des stages fédéraux (Brevet Fédéral), des sessions thématiques : logiciels d'orientation, carte-boussole, milieu nordique enneigé...

L'Assemblée Générale réunit tous les ans l'ensemble des clubs autour d'une journée conviviale qui permet de faire le bilan de l'année et de tracer des perspectives. C'est à cette occasion que sont élus les dirigeant·es du Comité et votées les décisions statutaires.

Le comité organise des journées à destination des clubs : que ce soit la journée des dirigeant·es ou celle des animateur·rices et baliseur·euses, elles ont pour ambition de regrouper une majorité des bénévoles afin de se rencontrer, d'échanger sur les actualités de chacun·e et de renforcer des liens ou les nouer avec les nouveaux et novuelles venu·es.

Enfin, pour accompagner les clubs dans leurs projets de voyages, le Comité bénéficie, depuis septembre 2011, de l'Immatriculation Tourisme de la FFRP, sous le n° IM 075100382.

Nouveauté MaRando : MaTribu accessible pour tous les passionnés de randonnée !

38 idées de Micro-aventures sur toute la région