Comité FFRandonnée Haute-Savoie

PETITION

Un message d'un randonneur attaqué cet été :

Bonjour à toutes et à tous, cet été en randonnant avec mon épouse en Haute-Ubaye j'ai été agressé violemment par un chien de race patou.  Ces chiens de protection des troupeaux contre les prédations du loup ne posent pas de problème si ils sont bien éduqués et bien tenus mais un certain nombre non contrôlés par les éleveurs et les bergers sont agressifs et posent des problèmes de sécurité aux randonneurs.
 Mon association de randonnée "Les Careirouns de l'Ubaye" affiliée à la FFRandonnée, s'appuyant sur  trois agressions médiatisées cet été (voir ci-dessous),  a lancé une pétition en ligne pour que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités afin que la montagne redevienne un "espace partagé" entre ceux qui y travaillent et ceux qui , légitimement, veulent pratiquer leur loisir en toute sérénité.
 
Trois faits récents :
22 juin 2016 : un vététiste mordu par un chien de protection de troupeau à Aussois (Savoie),
29 juillet 2016 : un randonneur sérieusement mordu par un patou dans la vallée de l'Ubaye (Alpes de Haute-Provence),
13 août 2016 : une randonneuse grièvement blessée, mordue par deux chiens dont un patou, à Chichilianne (Isère).
Trois faits « médiatisés » qui ne représentent sans doute qu'une infime partie des incidents ou accidents dus aux chiens de protection, car toutes les rencontres malheureuses, qu'elles soient ou non suivies de morsure, ne sont pas rapportées par celles et ceux qui en sont victimes.
 
           Je vous joins le texte de la pétition et le lien pour y accéder  en vous demandant de faire circuler cette pétition autour de vous afin qu'elle rassemble un maximum de signatures.
 
https://www.change.org/p/pour-que-cessent-les-agressions-de-patous-sur-les-randonneurs
 
 
Merci d’avance pour l’accueil que vous ferez à ses demandes.
Publié le 15/09/2016