Inauguration du tour du léman
Le dimanche 29 juin 2025 s’est déroulée l’inauguration du Tour du Léman, à laquelle étaient conviés tous ceux ayant participé de près ou de loin au projet, ainsi que les clubs affiliés à la FFRandonnée. Cette journée a été organisée par la FFRandonnée Haute-Savoie, avec l’aide précieuse de l’office de tourisme Leman Mountains Explore et la mairie de St-Gingolph.
La semaine et le matin précédant l’évènement étaient organisées par les clubs plusieurs randonnées empruntant au choix le GRP Littoral du Léman ou le GR®5 Balcon du Léman, l’objectif étant de tous se rejoindre à Saint-Gingolph, lieu de l’inauguration et symbole de cette collaboration entre Haute-Savoie et cantons suisses.




Divers stands ont pris place sur le paisible quai de St-Gingolph : exposition photo sur les oiseaux, informations des écogardes des Communautés de communes du Haut-chablais et pays d’Evian-vallée d’Abondance, le bureau des guides d’Alpes Évian Nature, un stand informatif sur les tiques par la CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), ainsi qu’un stand de Leman Mountains Explore. Les membres du comité étaient également présents sur le quai, afin de proposer à la vente le topoguide Tour du Léman, entre autres, et accueillir les randonneurs à leur arrivée, sous un beau soleil.
Tous se sont rassemblés sur le parvis de la mairie de Saint-Gingolph afin d’inaugurer le Tour du Léman par divers discours, prononcés par Géraldine Pfieger, maire de cette commune bi-nationale, Daniel Strelczyk, président de la FFRandonnée AURA, accompagné de Claude Didier, membre du bureau national, Brigitte Scotton, présidente de la FFRandonnée 74, ainsi que Claude Oreiller, président de l’association suisse Valrando.



L’achèvement de trois années de travail sur ce Tour du Léman a ensuite été célébré par un buffet préparé par les producteurs locaux, accompagné en musique grâce à la déambulation du groupe de jazz Macadam Swingers parmi les randonneurs.

Photos By Sacha Drevon