La rando santé®

La promotion de l’exercice physique est une priorité de sante publique

L’activité physique est une thérapeutique non médicamenteuse essentielle dans toutes les maladies chroniques et complète de traitement médical

Les bienfaits de la marche : elle agit sur l’appareil locomoteur (muscles, articulations, os), sur l’appareil cardio respiratoire (cœur, vaisseaux, poumons) sur l’esprit (lien social)

La demande du public, des professionnels de santé et des institutions va grandissante.

C’est pourquoi l’ensemble des fédérations sportives en lien avec les institutions (Etat, Régions, Départements, Collectivités Locales) développent des activités santé.

Extraits de la conférence organisée par le Comité de Pilotage Santé de la FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes au salon du randonneur 2019

Que propose la FFRandonnée ?

La FFRandonée souhaite, comme le font d’autres fédérations sportives, développer le nombre de clubs qui pratiquent des activités santé. De ce fait, elle ouvre le label santé à d'autres disciplines comme la Marche Nordique et le Longe côte-Marche Aquatique.

L’activité Santé n’est pas une activité médicalisée.

L’animateur Santé est animateur de randonnée, de Marche Nordique ou de Longe Côte- Marche Aquatique en aucun cas il devient soignant dans son activité ! La formation lui apporte des informations complémentaires qui lui permette de mieux être attentif à chacun.

Ses prérogatives restent celles d’un animateur, il doit adapter sa pratique au public concerné.

Les clubs affiliés à la FFRandonnée qui souhaitent développer ces activités Santé peuvent être soutenus et accompagnés par le Comité FFRandonnée Haute-Savoie pour :

• Acquérir la formation Santé nécessaire à un encadrement sécurisé et adapté au public spécifique.
  • Obtenir des aides financières de la Région et du département pour le financement de cette formation : 30€ par la Région et 30€ par le département
  • Bénéficier d’aides financières pouvant aller jusqu’à 1 500€ en déposant un dossier de création ou de diversification d’activité dans le cadre du Plan Solidaire de Développement.  Le Plan Solidaire de Développement est un dispositif mis en œuvre en 2017 qui consiste à apporter un soutien financier aux clubs   pour dynamiser les initiatives selon certaines conditions : la diversification ou la création de nouvelles pratiques dans le club : rando santé, la marche nordique ou le longe côte - marche aquatique.