Actus du comité N°3

Actu Rando74, lettre d'information du Comité Haute-Savoie
N°3 Janvier 2017

Le Comité FFR 74, son Président , les élus, les bénévoles et les salariés  vous présentent tous leurs voeux pour 2017 : que cette année soit riche en projets et réussites de toutes sortes. Bon courage à tous pour vos actions dans les clubs au service de la Randonnée !

Milieu enneigé & risque d'avalanches.

Entre « Fausse Insécurité » : on est en danger partout, et « Fausse Sécurité » : avec un DVA, on peut aller partout !

Le manteau neigeux est un milieu variable, on doit apprendre à la connaître.

Comment se sont passées les chutes de neige ? neige sèche, neige humide, avec vent ou sans vent, de quand date la dernière chute ? Que s'est-il passé depuis ? Beau temps, température, Orientation de la randonnée ? Endroit, envers.

Toute pente peut-être un lieu d'instabilité pour la neige.

IL y a 3 grand type d'avalanches : plaque à vent, neige poudreuse, neige humide.

Avant de partir en randonnée, il faut consulter le BNA, Bulletin Neige Avalanches de Météo-France :

Le bulletin détaille par département, et en 3 secteurs pour la Haute-Savoie, l'état du risque.

Les classiques drapeaux jaunes, damiers et noir, qui sont toujours levés en station, sont remplacer dans le Bulletin Neige Avalanches par de nouveaux sigles qu'il faut connaître, le BNA précise les altitudes et l'orientation des versants les plus à risque.

Pour la sécurité, il faut savoir renoncer.

Le CDRP74 organise chaque année des formations « Milieu Nordique Enneigé », voir site CDRP74.

C'est le moment d'y aller : la rando du mois

Dent de Verreux

Dénivelé :  900m, sortie raquette, 4h, orientation SO
Départ : commune Sixt-Fer-à-cheval, lieu dit Le Mont, parking.

Joli hameau, un vieux four et une chapelle avec un très beau clocher à bulbe savoyard.

Départ rando par la piste forestière.

Montée en lacets dans la forêt avec alternance de clairières, permettant de s'écarter provisoirement de la piste et de couper les virages, selon l'enneigement.

Belle pente, très vite la vue se dégage sur le plateau d' Anterne et les Rochers des Fiz, puis apparaît la chaîne du Mt-Blanc.

Magnifique belvédère.

La descente se fait par l'itinéraire de montée.

En direct des clubs

Présidents de Club, cette rubrique est la vôtre : envoyez-nous des infos, nous nous ferons un plaisir de les diffuser!

La parole à Marc ONILLON, pour le club " Rando-Découvertes" d'Alby sur Chéran*

..." Cette association est née au cours de l’été 2003 avec une quarantaine d’adhérents et résulte d’une scission avec les Randonneurs du Chéran. A cette époque, il s’agissait d’une section « randonnées pédestres » de l’Amicale laïque du canton d’Alby (A.L.C.A.) ; Robert Viant (de Saint-Sylvestre) en a pris la présidence jusqu’en septembre 2009.

Avec l’augmentation constante des demandes d’adhésions et de l’offre de randonnées, cette section s’est transformée en club à part entière en adhérant à la F.F.R.P. ; Marc Onillon en est devenu le 1er président.

Ce club comporte un bureau de 7 personnes, un conseil d’administration et 4 commissions (sentiers, relations extérieures, formation et programmes).Actuellement, le club compte 210 adhérents  dont 32 petits-enfants.

Nous proposons 170 à 180 sorties par an (dont une quinzaine à thème), ainsi que 3 à 5 séjours extérieurs d’une durée allant de 3 à 7 jours suivant les périodes de l’année.

D’autres activités sont liées à notre adhésion à la F.F.R.P.

2017 va marquer un tournant  car à l’issue de l’assemblée générale tenue le 9 janvier 2017 à Cusy Madame Michèle Nicollin prendra les rênes du club"

*( extraits du texte qu'il nous a fait parvenir)

Ça se passe près de chez nous

RANDO-GLIERES, 13, 16 et 20 juin 2017
Comme chaque année, les enfants de nombreuses écoles de Haute-Savoie montent à Glières, pour un partage de la Mémoire et de l'esprit des Glières.
Un atelier "randonnée" sera animé par des bénévoles du département.

Actualités de la FFRandonnée

Activités du Comité 74

* Nouvelle édition du Topo "Pays du Mont-Blanc", à l'initiative des Communautés de Communes Pays du Mont-Blanc et Vallée de Chamonix Mont-Blanc: la description du GR de Pays "Tour du Pays du Mont-Blanc" et de ses variantes est complétée par 13 propositions de PR ( promenades à la journée).

* Le topo "Haute-Savoie à pied", épuisé, en re-édition, sera dispo en mars 2017

Pré-info : présentation du CNDS, subvention des Sports, 15 mars, St Pierre-en-Faucigny, 20 mars Seynod,

AG CDRP74, extraordinaire et ordinaire : 4 mars 2017, St Jeoire
 AG importante puisqu'elle verra la modification des statuts et du règlement intérieur, et le   renouvellement de tout le Comité Directeur.

Semaine de Balisage, dans le cadre du 70e Anniversaire des GR, 1ère semaine de juin, avec la participation des clubs.

Actualité régionale
24-26 mars 2017, Salon du Randonneur, des invitations sont dispo au bureau du CDRP74

Actualité nationale
24-26 mars 2017, AG & Congrès National à Belfort, 4 délégués du CDRP74 nous y représentent.

C'est à lire......vient de paraître

"Les Chemins de Compostelle", en B.D.
tome 3,
Servais, ed. Dupuis
Pour refaire le chemin, bien assis dans son salon.
Bonne lecture.

A lire dans le n°42 ( Janv-Mars 2017) du magazine de la FFR PASSION RANDO
"Raquette à neige, l'esprit Trappeur"
Des conseils pour bien choisir ses raquettes

Vous recevez cette lettre d'information parce que vous pratiquez la randonnée dans un cadre associatif. N'hésitez pas à la diffuser dans votre club et à encourager votre entourage à s'y abonner; Pour ce faire envoyer un mail à cdrp74@orange.fr en donnant votre adresse mail. Même adresse si vous souhaitez vous désabonner.