Le col Ratti Chablais - Versant sud du Roc d'Enfer
IGN Top 25 n° 3528 ET Morzine, pli J. 1
Altitude au départ : 1.433 m
Altitude à l'arrivée : 1.923 m
Dénivelée : 550 m
Pente : 20 / 25° au sommet
Cette route est toujours dégagée en hiver, pour permettre l'accès à la station des Gets par le Chéry nord. Par contre le versant Sud-Ouest du col n'est pas dégagé depuis la route du Praz de Lys.
Itinéraire :
Du parking prendre au nord un chemin, bien visible, malgré la neige, qui s'élève entre deux maisons, 300 m plus loin, vers des chalets, quitter ce chemin à droite, nord, en direction du Roc d'Enfer. S'élever dans une vaste croupe peu pentue en direction d'une arête boisée que l'on laisse à droite pour poursuivre en direction d'un col peu marqué, col de la Basse, que l'on atteint après une légère descente. De ce petit col, ne pas se diriger à gauche Nord Ouest, dans les pentes avalancheuses du Replan (antécime Sud du Roc d'Enfer), mais poursuivre dans la direction nord, cette fois l'itinéraire s'élève dans une large combe. On atteint le petit sommet bien visible à droite du col Ratti, après quelques lacets pour adoucir la montée.
Descente impérative par le même itinéraire.
FFRandonnée Haute-Savoie
11 bis rue du Docteur Geley
74 000 ANNECY
Association de tourisme n°IM075100382
Téléphone : 04 50 51 39 26
Mail : haute-savoie@ffrandonnee.fr
Le bureau est ouvert :
Lundi et jeudi de 13h30 à 17h00
Mardi, mercredi, vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
ATTENTION : Patou mordant col de la Buffaz
GR de Pays Massif Tournette-Aravis Actuellement, il n'y a plus de balisage et de signalétique sur le secteur de Rosairy entre les Praz Dzeures et Montremont.
GR 96 Actuellement, le passage du Saix est très compliqué dans le sens de la descente avec l'absence de main courante.
La Pointe de Tréchauffé : Tour promu dans notre topoguide "La Haute-Savoie à pied". Sentier interdit et fermé à toute circulation entre le Col de Tréchauffé et Le Poisat. Suite à un éboulement en 2017 et face aux risques possibles à venir ce sentier est fermé définitivement.
Sentier du Voile de la Mariée dans l'Albanais : Suite à un contentieux avec les propriétaires le sentier est fermé définitivement.
|