Vers une moindre protection du loup en Europe ?

L’Union Européenne veut faire passer le loup du statut d’espèce « strictement protégée » à espèce « protégée ». Cette décision devrait être prise lors de la prochaine réunion de la Convention de Berne en décembre 2024. 

Le loup exterminé puis réintroduit en Europe

Dans une grande partie de l’Europe occidentale, le loup a été exterminé au milieu du 19e siècle.
Au cours des 20 dernières années, grâce à des mesures de protection strictes, les loups se sont réinstallés dans l’espace alpin.
Ils s’attaquent également aux animaux de rente, ce qui pose de nouveaux défis à l’économie alpestre et à l’agriculture.

D’espèce « strictement protégée » à espèce « protégée » : qu'en disent les associations de défense de l’environnement ?

 Les associations de défense de l’environnement plaident pour une approche scientifique de cette problématique, car les populations de loups ont certes augmenté en Europe au cours des dernières décennies, mais leurs effectifs ne peuvent pas encore être considérés comme « rétablis ».

Elles demandent des solutions ciblées plutôt qu’un déclassement du statut de protection et craignent un manque de contrôle lors de l’abattage des loups.
 
Les habitats des loups et des hommes étant contigus, voire se chevauchant, un mélange de mesures de protection préventives, de dissuasion et de régulation des populations est nécessaire.

Un dangereux précédent

Si le statut de protection du loup devait être abaissé dans la Convention de Berne, cela pourrait constituer un précédent pour d’autres espèces animales menacées.

En savoir plus…

© Christel Sagniez - Pixabay

Publié le 21/11/2024