Les fédérations sportives ont de l’avenir !

 « Le monde fédéré n’est pas has-been ! » C’est ce que défend Sébastien Poirier, vice-président du Comité national olympique et sportif français CNOSF en charge de la transformation économique.
La FFRandonnée fait figure de modèle en matière de transformation économique
.

Un constat : des recettes en baisse 

La crise sanitaire a entraîné une la baisse du nombre de licenciés, impactant les recettes des fédérations. Il est donc plus que jamais essentiel pour ces fédérations de diversifier les sources de revenus. 

Le rôle du CNOSF 
Le CNOSF identifie les fédérations qui ont fait preuve d’innovation sur le plan économique pour qu’elles puissent en faire bénéficier l’ensemble des fédérations. Il assure une veille économique qui a pour objectif de partager les informations dans l’écosystème sportif. 

Une initiative du CNOSF « Ma Petite Sponso » 
Le CNOSF a lancé a lancé « Ma Petite Sponso », une plateforme de « cashback solidaire”. C’est une plateforme pratique, simple d’utilisation et qui permet de toucher directement les clubs fédérés en matière d’accompagnement économique. 

Golf et randonnée : des fédérations pionnières 
Les Fédérations françaises de golf et de randonnée font partie des plus actives en matière de transformation économique. 

La FFRandonnée, un modèle unique 
Depuis de longue année, la FFRandonnée a diversifié ses recettes. 
Les licences représentent la première source de recettes . Les éditions des fameux topoguides participent à hauteur de 20% du budget.
En revanche, les subventions de l’État ne représente que 7% du budget.
La récente création d’un fonds de dotation baptisé “Esprit Rando” doit permettre de dégager des ressources supplémentaires pour développer des actions.
 

Lire l’interview de Sébastien Poirier : « Le monde fédéré n’est pas has-been ! » publié par Sportmag 

 

Publié le 05/03/2023