Opinel passe du couteau à la fourchette

Le concept baptisé « Picnic + », c’est le nom du concept lancé en juillet 2022 : une fourchette et d’une cuillère intégrées dans le manche du couteau Opinel N°8. 

Qui ne connait le fameux couteau de poche Opinel et ses quatre composants : la lame, la virole fixe, le rivet et le manche ?
Depuis plus de 130 ans, ile petit couteau savoyard s’est glissé dans tous les sacs à dos des randonneurs.
Il a évolué avec le temps. En 1955, il est doté du système Virobloc®,  une virole tournante qui bloque la lame dépliée et fermée.
 
La conception de Picnic 

Le designer Franck Fontana a eu l’idée du concept simple : valoriser le minuscule espace de la virole lorsque le couteau est fermé pour y introduire une fourchette et une cuillère. 

Il a fallu deux ans de tests pour que l’équipe de recherches et développement surmonte toutes les contraintes que représentent les trois outils. La fourchette et la cuillère doivent rester bien ancrées dans le manche sans affecter la solidité globale du couteau.
Deux ans de tests de traction simulant les trois utilisations de l’objet sur les différentes essences de bois de la gamme.
Encore deux ans aussi pour trouver le bon fabricant en France qui produise le produit en acier inoxydable à un prix accessible.

Lancé en juillet 2022, le concept baptisé « Picnic + » est adaptable à tous les couteaux Opinel N°08 avec manches traditionnels en bois.
Même sur ce vieux modèle que vous logez dans votre sac depuis 10 ans, qu’il soit en manche de hêtre, olivier, chêne, noyer, buis ou bouleau.
 


En savoir plus sur “Picnic”, le couteau de poche multifonction. 

D’après Outside.

picnic

Publié le 30/01/2023