Comité FFRandonnée Haute-Savoie

Le top 10 des passerelles vertigineuses en Europe

Les passerelles relient les deux flancs d'une vallée ou enjambent une rivière. Conçues spécialement pour les piétons, ce sont autant des prouesses technologiques.
Souvent intégrés à des sentiers de randonnée, ces ponts (ou passerelles) impressionnent par leurs caractéristiques : longueur ou hauteur au-dessus du vide.

Lesquelles découvrir pour faire l’expérience de quelques frayeurs ?

Au Portugal, le «516 Arouca».
Le plus récent et le plus long. Inauguré le 30 avril 2021, il relie sur 516 m deux escarpes granitiques à 175 m au-dessus de la rivière Paiva.

En Suisse, la passerelle suspendue Charles Kuonen.
Longue de 494 mètres, 85 mètres au-dessus au vide, dans la région du Valais.  Le pont offre une vue sur le Cervin et donne accès au sentier de l'Europaweg entre Grächen et Zermatt qui s'effectue en 2 jours de marche.

En France, les passerelles himalayennes du Drac (Isère).
Une boucle de 12 km franchit deux passerelles himalayennes surplombant entre 45 et 85 m de hauteur le Drac et l’Ébron qui alimentent le lac de Monteynard-Avignonet, à une demi-heure de Grenoble.

En Italie, le pont tibétaine de Clavière.
Un parcours de 544 m composé de trois ponts en câbles surplombant les gorges de San Gervasio jusqu’à 30 mètres de hauteur.

En Autriche, le pont suspendu de Holzgau.
Long de 200m,à 105m au-dessus des gorges de la Höhenbach. Il est parcouru par la Lechweg, un sentier de grande randonnée de 125 km qui suit la rivière Lech, dans la région du Tyrol.

En Allemagne, le pont de Geierlay.
Long de 360 m , à 100m de long, il relie les villages de Mörsdorf et Sosberg dans le massif du Hunsrück, dans la région de Rhénanie-Palatinat, frontalière de la France.

En Espagne, le Caminito del Rey
L’un des itinéraires piétons les plus dangereux au monde en surplomb de 700m. Une suite de sentiers et passerelles de bois construits à même la roche, dans les gorges de Gaitanes .

En Irlande du Nord, le pont de corde de Carrick-a-Rede.
20 m de long, à 30m au-dessus des rochers et les vagues de l’Atlantique nord

En Russie, le Skybridge de Sotchi.
Une sorte d’escalier de 627 marches avec 'une plateforme à quelque 200 mètres de hauteur.

Lire l’article « Frissons garantis : dix ponts piétons absolument vertigineux à traverser «  de Jean-Marc Jaeger publié par Le Figaro Voyages.

Publié le 16/07/2021