L’eau en montagne, respectons-la !

Les montagnes jouent un rôle stratégique dans la gestion de l’eau. Respectons cette source de vie !

Comparables à de grands châteaux d’eau, les montagnes stockent cette ressource vitale dans leurs manteaux neigeux et glaciers pour la distribuer progressivement, au fil des saisons, assurant un approvisionnement jusque dans les vallées.
Au cœur des multiples usages de l’eau, deux concepts peinent à cohabiter : espace naturel et bien commun versus artificialisation à outrance et privatisation des ressources.
Sous l’effet du réchauffement climatique, avec la diminution des précipitations neigeuses et le recul des glaciers, la perte de la capacité de régulation de l’eau a des répercussions sur les activités agricoles, industrielles, touristiques, mais aussi sur l’équilibre des écosystèmes aquatiques déjà mis en danger par la main de l’Homme.
Pourtant, l’eau en montagne apporte ressourcement et bien-être à l’être humain. Lacs, cascades, ruisseaux... ces espaces sont des berceaux de sensations et d’épanouissement, notamment au travers des pratiques sportives ou de la baignade.
Aussi, pour préserver cette source de vie, il faut agir maintenant en repensant nos pratiques et nos politiques d’aménagement.

Télécharger la brochure "L'eau en montagne" de Mountain Wilderness.
 

FFRandonnée 15 août 2020

Publié le 15/08/2020